Passer au contenu principal

En vedette

LES SENTIMENTS QUI NOUS ATTRAPENT ET NOUS DÉPASSENT

LES SENTIMENTS QUI NOUS ATTRAPENT ET NOUS DÉPASSENT Dans une vie où l'envie, le besoin, le désir et la nécessité nous imposent leurs lois d'accomplissement et de possession, nous courons tous, chacun à la poursuite de son objectif personnel, en quête de réalisations intimes. Effectivement, la réalité de la vie nous contraint à nous efforcer d’accomplir des choses, en lien avec nos rêves, notre vision, et parfois même pour plaire à la société. Derrière chaque réussite personnelle se cachent souvent des sacrifices, des efforts persistants malgré les nombreux obstacles. L’essentiel, c’est peut-être d’avoir la force de se regarder un jour dans un miroir et de se dire : « Voilà ce que j’ai accompli. » Telle est, semble-t-il, la quête de l’homme. Parfois, le temps défie nos réalisations et en diminue progressivement la valeur, emportées par la modernisation et les exigences d’un monde en perpétuelle transformation. Ainsi, l’homme, animé par une soif constante, poussé par son ego, se ...

Le plus grand complot de tous les temps: La stratégie des politiciens haïtiens pour assassiner la jeunesse.

Le plus grand complot de tous les temps: La stratégie des politiciens haïtiens pour assassiner la jeunesse.


Nancy et Sébastien sont morts, l’enquête n’aboutira peut être jamais. Des meurtres de plus,la jeunesse est en deuil. La jeunesse ne fait pas que mourir une fois, elle meurt chaque jour et surtout de la main de la politique haïtienne qui l’étouffe .

Temps de lecture : 8mns

« Le règne de l’homme blanc d’âge moyen est révolu » 
Claire Underwood, House of Cards


Si vous avez cliqué sur cet article, c’est parce que comme nous, vous êtes fatigués. Vous êtes exténués de voir vos camarades mourir, kidnappés et assassinés. Le plan des politiciens est clair. Le complot est Anti-jeunesse. Le complot est mûrement élaboré chaque soir, autour d’un verre de Vodka. Autour de la table, se trouvent dirigeants, opposition, bourgeois et blancs. L’objectif est simple, il planifie notre assassinat, notre assassinat physique et mental. Cet article tente de vous ouvrir l’œil. Réveille-Toi jeunesse Haïtienne! Ne sois plus une marionnette! 

À l’enterrement de l’intelligence, les politiciens boivent du Tafia.


Je vous mets au défi, trouvez une seule parole intelligente que vous aviez déjà entendu du politicien ? 

Le meilleur ami du politique haïtien est la bêtise. Ils ne disent rien d’intelligent ni d’intelligible. Certains d’entre eux ne sont même pas instruits, n’ont aucun titre, ou en usurpent. D’autres ne sont que des pseudos intellectuels tordant le cou de l’intelligence. Regardez leur passé, ils ont tous déjà occupé un poste où ils auraient pu faire quelque chose pour la jeunesse. Mais non, ils ont préféré nous garder au chaud, nourrir notre frustration afin de mieux nous tuer lors des manifestations.

Soulignons par exemple le problème de nos législateurs. Quand ils décident enfin de nous doter de lois, ils font souvent des erreurs inexplicables. Notre constitution par exemple, défie la hiérarchie des normes. Des articles ne prennent pas en compte la réalité du pays, et d’autres sèment la confusion totale. D’ailleurs c’est la raison pour laquelle qu’il y a tout ce débat autour du mandat du président. Ces législateurs sont pourtant nos professeurs. Comment prendre comme exemple leurs travaux qui souvent n’apportent rien de bon au pays. D’ailleurs récemment,  nous avions tous constaté comment deux mots ‘’ changements morphologiques’’ ont pu semer la pagaille auprès de la population et les médias.

Ne serait ce pas le plan tout au début ? Le mandat présidentiel est de 5 ans, alors pourquoi il y a un autre article ( 134-1)  dans la loi mère qui ne prend pas en compte cette réalité, et qu'à la fin  les  ennemis de la stabilité en Haïti l’utilisent pour semer la pagaille partout.

Nos dirigeants souvent refusent de faire preuve de bon sens,  ou d’admettre la vérité. Ils nous donnent des lois contradictoires et soulèvent de  faux débats afin de nuire le bon fonctionnement du pays. Nous ne pourrions donc plus entreprendre, apprendre et offrir le meilleur de nous même.

Quand les politiciens tuent l’innovation.


Connaissez vous encore des enfants qui créent encore leurs petites voitures en bwat Jina ?  L’inventivité des jeunes est assassinée par la politique. L’innovation est étouffée dès la naissance.

La seule échappatoire laissée aux jeunes, est la revente des produits importés à faible valeur ajoutée. Toi qui me lis en ce moment même, il est fort probable que tu sois vendeur d’un produit, ou du moins tu en connais sûrement un. On se console en se disant qu’on est entrepreneur. On se berce d’illusion, comme si on ne faisait pas partie du jeu de l’achat et de la revente bénéfique aux bourgeois pilleurs et archaïques.

Ils financent tous les partis politiques. Mais qui d’entre eux a levé la voix après l’incendie à la FAMV ? L’université est le berceau de l’innovation. A-t-on déjà entendu une volonté concrète des politiciens pour promouvoir l’université haïtienne ? Avez vous déjà analysé le grapday monnen alloué par L’État à l’UEH ? Combien de partenariat ont été faits avec les organismes étrangers pour rénover l’éducation supérieure? 

Les politiciens construisent de préférence le cercueil de l’innovation. Dans les manifestations, les premières entreprises visées sont toujours celles des jeunes. On se souvient tous du sabotage de Banj, qui a su renaître de ses cendres.

Le jeune haïtien n’a plus le temps de penser, il n’innove pas, il ne crée pas. Ce n’est pas sa faute, on ne l’y aide pas. On veut juste qu’il fasse comme ses parents: Vendre et revendre. 

CHERS POLITICIENS ARCHAIQUES, LAISSEZ NOUS VIVRE !!!


Quand les politiciens tuent les jeunes filles.


Le  17 mars 2019 vers les 21 heures. Moi et mon coloc on a frôlé la mort, quand surgissant de nulle part et à toute vitesse une Nissan Patrol estampillé d’une plaque officielle, fonça tout droit sur nous. Après un virage à la Fast and Furious dans ce carrefour très connu de la Capitale, où se côtoient presque, trois facultés de l’UEH, le conducteur mit son passager à terre avant de disparaître dans la nuit.

Son passager ou du moins sa passagère, on la connaît très bien dans le quartier. Sandra, on va l’appeler comme ça, 17 ans, en foyer pauvre et monoparental, est en secondaire 1 ( troisième ) dans un lycée pas trop loin. Alors telle est la question, que faisait Sandra, à cette heure, dans cette voiture?

Non content de nous enfoncer dans la misère, les politiques de ce pays veulent aussi s’assurer que les jeunes filles n’aient aucun autre recours  que de se faire instruments des goujats politiques.

Faites une expérience, allez dans un bureau de Sénateur ou de Député. Vous serez certes choqué par le nombre de personnes qui n’y font rien, mais aussi par l’âge des jeunes qui y travaillent. Il n’est un secret pour personne que nos chers dirigeants , pour compenser l’absence de leur femmes, abusent impunément des faiblesses psychologiques et économiques des jeunes filles.

Il suffit de voir la sous représentation des femmes dans le milieu politique pour comprendre à quel point, ces politiciens d’âges moyens font tout pour étouffer les efforts de la gente féminine.

Des milliers de Sandra existent, ces jeunes filles à qui ces hommes font croire qu’elles ne seront bonne qu’à se vendre pour manger. Des Sandra auxquelles on offre de l’argent facile pour les dérouter des chemins de l’école. Des écoles qu’ils refusent d’ailleurs de construire, des écoles qu’ils bloquent quand ils le veulent des écoles où ils ne mettent même pas leurs enfants à eux.

CHERS POLITICIENS, LAISSEZ VIVRE NOS JEUNES FILLES.


Ils veulent qu’on soit comme eux.


Les sciences politiques s’assurent de  la gestion de la cité. Une société ne peut en aucun cas aller de l’avant sans la mise en place des politiques publiques viables, efficientes et efficaces. En plus de ça, afin d’assurer la pérennisation de la société, l’État s’investit dans plusieurs domaines surtout à ce qui a trait à la jeunesse. 
En Haïti, la différence se fait remarquer sur plusieurs points. Nos politiciens, nos dirigeants, nous montrent que l’unique moyen d’avoir de l’argent, d’avoir une vie meilleure, est de s’incruster dans leur monde. Oui, en effet, j’ai précisé leur monde parce qu’il y a rien de mal d’intégrer la sphère de la politique. Par contre,  en Haïti, nos politiciens nous manipulent et nous préparent à être des corrompus comme eux. 
En 2015, j’ai eu la chance d’intégrer le parlement jeunesse. J’avais en tête d’apporter ma contribution à ce grand projet. Certes avec un président dévoué, des jeunes talentueux, nous  avons réalisé pas mal de choses. 

Néanmoins, j’ai pu aussi voir comment on nous prépare à piller le pays. Pendant une semaine de formation sur les ODD dans un hôtel, j’ai appris le dernier jour qu’on donnait 2000 gourdes comme moyen de transport. Pourquoi  une  telle somme? C’est vrai qu’on ne peut vivre dans la pauvreté, mais soyons réalistes. On  verse entre 2000 et 5000 gourdes afin de payer le transport, à un jeune qui habite dans la capitale, et qui n’a pas de voiture, dans le but de participer à une formation. À noter que des hommes politiques rôdaient dans l’entourage et certains jeunes durent sûrement être recrutés pour faire office de militant.

Du coup, on nous montre qu’il faut faire de la politique afin d’avoir de l’argent. En créole, on pouvait dire, yap gate w. Nous sommes piégés, les autres jeunes comme moi se trouvent dans un dilemme. Soit on  intègre les appareils politiques qui vont nous manipuler et nous corrompre, soit on intègre d’autres activités bénéfiques pour le pays mais nous serons seuls et nous serons critiqués, méprisés et des fois tués. 

LAISSEZ NOUS LE DROIT D’ÊTRE HONNÊTE!

Nous avons voulu par la citation du début montré l’importance de la déconstruction de la domination. Dans le thriller politique House of cards, la domination vient des politiciens blancs de la série. La même formule doit aussi résonner dans notre cerveau. Arrêtons de nous faire manipuler, dominer ou tuer. Jeunesse haitienne, sois maître de tes pensées et de tes décisions. Le règne du politicien haitien d’âge moyen est révolu.

Auteurs: Patrice Kanndèl Edouard.
Eduardo Massena.
Si vous avez trouvé cet article intérressant, n’hésitez pas à partager, commenter et nous écrire sur haititchala@gmail.com . Pour être au courant des prochaines sorties, suivez nous sur instagram au :  haititchalainstagram et sur facebook au : haititchalafacebook

Commentaires

Messages les plus consultés